Les chutes du Niagara. Quand la rivière est une star d’Hollywood.

Premier article écrit non pas pendant mais après notre voyage de rêve.

Nous sommes rentrés il y a maintenant une semaine et la vie reprend son cours à l’endroit où nous l’avions laissé il y a plus de 6 mois. Nous sommes de retour à la maison et les sentiments mêlés à ce retour sont intenses, à la mesure de ce que nous avons vécu en voyage.

Bonheur de retrouver la famille, les amis, nos proches. et tristesse de devoir abandonner notre vie nomade. Mais il n’est pas temps de refermer le livre de nos aventures car il y a encore plein de choses à vous raconter.

Pour nous c’est un grand plaisir de se replonger dans les photos et les souvenirs, teintés de nostalgie mais encore plus agréables. Ces moments n’étaient pas rêve mais réalité.

Alors pour ce premier souvenir post retour, honneur à la nature et à sa puissance. Je vous présente Les chutes du Niagara messieurs dames.


À Chicago, nous avons décidé de faire un petit crochet ( de quelques centaines de km) pour nous faire une idée sur cet emblème de la frontière usa-Canada. Honneur au pays de l’érable, c’est sur la rive canadienne que le spectacle est le plus beau !

Les chutes paraissent comme une attraction touristique. Ici la star c’est pas Mickey mais une mega chasse d’eau des grands lacs.

Cote américain, on longe une rivière large comme la Loire, tourbillonnante et bruyante. On a presque envie de se tremper… mais ça serait une mauvaise idée.

Parceque juste après … c’est le grand saut.

Des millions de litres d’eau perdent brutalement de l’altitude et viennent s’écraser sur les rochers. Le spectacle est saisissant. Les deux chutes principales font un boucan du diable. Des milliers de touristes sont sur la berge. Les mouettes sont les seules à ne pas s’émouvoir du paysage. De l’autre côté, les Canada nous tend les bras.

On a passé la frontière à pied. Après l’Espagne, le Mexique, le Guatemala et les usa, On foule le sol canadien pour admirer les chutes de l’autre côté de la rivière. Dans ce sens les formalités prennent 3 minutes.

Cote canadien, on entend bien plus parler français et les filles sont contentes de pouvoir lire des panneaux écrits aussi dans leur langue. Mais surtout…. C’est carrément plus beau !!!

La balade le long de la berge nous permet de prendre conscience de la hauteur et de la largeur des chutes. On les voit de face et c’est plus impressionnant que de profil!

La chute « américaine »
La chute « en fer à cheval »

Pour profiter du spectacle sous un autre angle, on a décidé de prendre le bateau pour aller au pied des chutes. Les bateaux américains sont l’équipe bleue. Au Canada. Les rouges !

On se rend compte en approchant des chutes de la puissance de l’eau ! Pas beaucoup de photos … la visibilité là bas est assez réduite…

Pour nous remettre de nos émotions on fait une pause sur l’herbe en regardant une école répéter pour la fête nationale canadienne, en mode irlandaise ☘️. Rencontre curieuse dans cette ville aux airs d’euro dysney.

Le soir illuminations et feu d’artifice !!! Une journée encore bien remplie. On repassera plus tard la frontière sans encombre après ce passage éclair au Canada. Promis. On reviendra!

4 réflexions sur “Les chutes du Niagara. Quand la rivière est une star d’Hollywood.

  1. Avatar de Delas Badou Delas Badou

    Merci encore de nous avoir tant fait voyager avec un récit si vivant et de si belles photos !
    C’est avec joie que j’ai retrouvé Anne et les filles sur la plage à Hossegor et pu lire dans leurs yeux tout leur émerveillement de ce si beau périple !! Maintenant fini l’aventure… alors bon courage pour la reprise et à bientôt pour vos prochaines nouvelles aventures … très grand merci Jean Baptiste et Anne , très grosses bises affectueuses à tous les 5 . Badou

    J’aime

  2. Avatar de Isabelle NOUALHAGUET Isabelle NOUALHAGUET

    Bon retour à toute votre famille. Merci d’avoir partagé au fil du temps vos aventures, vos photos, votre périple. Je vous souhaite de pouvoir repartir à l’aventure avec toute votre famille dans quelques temps. Cela me fait bizarre de me dire que vous n’êtes plus qu’à quelques kilomètres de nous maintenant. Bon courage pour la reprise, même si vous avez encore un peu de temps pour vous remettre dans le quotidien.

    J’aime

  3. Avatar de Elise Elise

    Merci de continuer à partager avec nous votre périple malgré le retour ! Bravo pour le blog qui est superbe 🤩 chapeau d’avoir tenu la distance et aussi bien. Vous nous faites rêver 🥰

    J’aime

Laisser un commentaire