Chicago. L’harmonie des gratte-ciels dans un écrin de vert et d’eau.

Au temps de la prohibition, je ne sais pas. Mais aujourd’hui, Chicago nous apparaît comme une ville agréable où il fait bon se balader.

On gare roro au bord d’un parc, près du zoo ( gratuit) de Chicago où nous pourrons admirer des animaux de tous les coins du globe, en particulier un ours polaire qui joue à la balle pour passer le temps dans son bain frais.

On admire (c’est le mot) tout d’abord de loin nos premiers gratte ciels de plus de 100 étages….

Avant d’atteindre les immenses mastodontes, on passe par les quartiers plus …. Humbles. Escaliers en façade. Metro aérien. Quartiers résidentiels chill.

Puis on est au pied des gratte ciels.

La cathédrale paraît naine dans cette forêt de verre et de béton.

De toutes les formes et couleurs. Ils s’élancent vers le ciel, Forêt de verre, de béton et d’acier. Contrastes et courbes si photogéniques….

Vue d’en bas, leur hauteur est d’abord inquiétante et impressionnante puis finalement, se fait oublier pour laisser place à d’une sensation harmonieuse et artistique que nous n’aurions pas soupçonné.

Parfois l’immeuble est magnifique mais la déco manque de goût….

On prend le bateau pour visiter la ville aux 140 gratte ciel. Le thème est l’architecture. Chaque immeuble a une histoire, un créateur et certains ont des anecdotes gravées dans leurs étages.

On descend la chicago river , les yeux tantôt tournés vers le ciel pour apercevoir les hauts sommets, tantôt vers la rive ou la rivière pour s’imprégner de la vie des rives envahies de touristes et d’habitants.

Le bateau passe une écluse géante et s’engage sur le lac Michigan.

On n’a plus la sensation d’un lac. Plutôt une mer intérieure tant l’impression d’immensité est présente. Un phare marque l’entrée d’une sorte de barrière de corail ( en béton) qui joue le rôle de brise vague lors de gros temps.

En s’éloignant de la ville la forêt de gratte ciel donne une impression d’île fantastique qui s’élève au loin. Franchement magnifique.

Le soir, on ne se refuse rien, on veut voir cette forêt du haut de sa canopee. On va boire un verre au 96 eme étage de la tour Hancock. Le spectacle est juste magique.

D’un côté les tours, l’alignement des rues, les roof top et les piscines perchées.

De l’autre, la rive du lac michigan qui s’étire à l’infini.

Des araignées jouent à Spiderman sur la vitre.

Superbe moment dans les étoiles.


Le lendemain, on touche du doigt la particularité de Chicago. C’est une ville verte. Les personnes que nous avons rencontré décrivent une ville à l’excellente qualité de vie. En effet , tout le bord du lac est consacré à la promenade et à la verdure. C’est très agréable de se promener dans le Grant parc, le millenium, les jeux pour enfants avec les gratte ciel en fond d’écran, etc…

On profite d’un Super concert de batteurs de rues devant le musée de chicago.

C’est vrai que c’est vraiment agréable de s’y promener. en tout cas pendant l’été , Parceque vraisemblablement , l’hiver, c’est pas pareil….

Toutes ces émotions, ça creuse. Ça tombe bien, la spécialité de Chicago n’a rien de light. La deep dish pizza….. 6 cm d’épaisseur… 3 milliards de calories par bouchée et autant de saveur ! Heureusement que l’Illinois a de très bonne brasseries pour aider à faire passer la pizza!!

Le midi on avait testé le hot-dog de Chicago. c’était déjà relativement lourd…. En bref , les États Unis ne sont pas l’endroit idéal pour commencer un régime….

Un petit tour par le campus géant aux airs de Poudlard ’université de Chicago et direction la frontière canadienne ! On allait pas louper les chutes du Niagara!!!

7 réflexions sur “Chicago. L’harmonie des gratte-ciels dans un écrin de vert et d’eau.

  1. Avatar de Proux Proux

    Coucou les petits Fabre.. c’est tellement génial vos récits, et très bien documentés et écrits! J’en serais incapable! Sera til possible un jour de voir tout votre itinéraire sur une carte? Car la vous savoir proche du Canada me laisse sans voix! Bon vent bonne route et au plaisir et à l’envie démesurée de vous revoir très vite. Bisous tout plein de Normandie

    J’aime

    1. Avatar de Elise Elise

      Visiblement Chicago ne vous a pas laissé indifférent 😁😎 va falloir visiter NY si tu aimes les grattes ciels… et sinon plus près de chez nous La Défense c’est pas mal 😜

      J’aime

  2. JB tu es très doué pour la narration, je crois que tu as une reconversion éventuelle dans le guide Michelin couplé avec le guide du routard. J’ai presque envi de regarder les horaires d’avions et les B and B de Chicago et hop j’y file de ce pas !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire