
Après les cours d’histoire au mont rushmore, cours de géographie sur la route vers l’est.
Avant ce voyage, J’aurais été bien incapable de vous poser sur une carte le dakota du sud, l’Iowa, le Nebraska etc…. Maintenant je sais ( mais je vais oublier!!!) ce qui est sûr, c’est que cette traversée vers l’est nous a permis de toucher à certaines réalités :
- Les usa sont grands. 3000km depuis Yellowstone…. Ok on le savait déjà. On a fait en tout, 26000 km. 8000 au Mexique… je vous laisse faire le calcul pour les USA…



- Les paysages sont dingues. On peut passer des plaines du dakota, genre danse avec les loups aux champs de maïs immenses de l’Iowa sans s’en rendre compte.







- On peut changer de fuseau horaire au milieu d’un état.
- On comprend mieux le concept d’états unis. L’Amérique n’est pas un pays comme le nôtre. Les états et leurs habitants n’ont rien à voir les uns avec les autres outre l’amour du drapeau! Les cowboys du wyoming ne sont pas les éleveurs du Dakota où les cultivateurs de l’iowa. Et encore moins qu’un citadin de Chicago ou … d’un amish de Pensylvanie. Il y a des fossés énormes entre eux







- L’Amérique paraît riche !! Tout est où paraît propre, des bagnoles en passant par les fermes, les églises, les routes etc. Le salaire moyen est de 75 000 $ par an… mais à priori l’américain vit surtout à crédit.m et les inégalités énormes.







- La seule chose qui ne change pas : les magasins. Ils sont strictement identiques, même à 5000 km les uns des autres. L’américain a trouvé le concept des clones ! Au moins on sait où aller chercher le lait ( d’ailleurs ici, pas de lait uht…. Que du lait à conserver au frais. Ils ont pas connu pasteur !)
- Et tant d’autres choses. On continue à essayer de comprendre. Mais on sait qu’il faudrait des années pour toucher du doigt la réalité de ce pays géant.
Nos arrêts permettent de recharger les batteries.
- Une soirée en iowa dans une exploitation de fraises où on s’est littéralement gavés de fruits succulents. On ne comprenait pas grand chose à ce que raconte notre hôte, sauf qu’il aimait pas biden et qu’il fallait absolument écouter les prêches d’une prophète new âge. Du coup on a mangé des fraises. Cette nuit là on a vu le plus fabuleux orage de notre vie. Des éclairs et un bruit de folie. Mais pas de grêlons. En revanche , Décidément roro prend l’eau….









À l’opposé on a passé une matinée à sioux city à faire de l’escalade avec un jeune Climber : Alex. Lui ne comprend pas son pays et déplore le fonctionnement de ses compatriotes. C’était une super expérience en famille cette escalade. J’en connais certaines qui ont le don!!






Une nuit dans la vraie ville de la marmotte qui annonce +\- la fin de l’hiver sur du film de un jour dans fin… veux qui l’ont vu reconnaîtront le personnage. Par contre ne me demandez pas le nom du bled…. C’est juste imprononçable






Enfin on a passé une journée hors du temps dans Parc d’attraction tout neuf… et vide. Genre journée au parc Astérix… mais seuls. C’était cool ! A croire qu’on passe notre voyage à privatiser les parcs….






Bref. Les États-Unis sont une terre vaste, riche et contrastée. On en aura vu des paysages ! Déserts, montages, collines, forêts.

Tout est grand. Grandiose. Parfois même un peu inquiétant. En particulier quand la nature t’explique gentiment que tu n’est qu’une poussière… pendant les orages, dans les sables du désert, quand le vent secoue ton camping car comme un arbrisseau ou dans la chaleur de death valley. On a même eu une alerte inondation à washington et une tornade est passée à 10 km de nous…



La traversée des usa nous réserve encore de bons moments. Prochaine article, Chicago. On change de monde …. Encore !

Quelle épopée ! Vous en aurez vu des choses pendant ces 6 mois… les filles ont sacrément grandis !
J’aimeJ’aime
Magnifique résumé de votre périple US, tout y est ! Il va être temps de rentrer pour refaire l’étanchéité de Roro 🤣
J’aimeJ’aime