
En Afrique du Sud, il y a un big five pour les safaris. Genre : lions, éléphants etc…. Ici, pas de lions mais : ours, grizzlys, loups, bisons etc… sont les stars du parc.
On a pris le parti d’aller en reconnaissance dans un centre de sauvegarde d’ours et de loups.
La plupart sont recueillis car devenus dangereux après avoir goutté à la nourriture humaine (en même temps quand on sait ce que mangent les américains…).
C’est pour ça qu’il ne faut surtout pas laisser de nourriture près des campings ou dans la nature. Sinon l’ours y prend goût, recherche auprès des humains sa pitance et va ensuite se servir dans les tentes et se trompe en mangeant un steak de randonneur à la place d’un chicken wing. Bref faut rien laisser dehors, et prendre sa bombe à ours pour aller faire pipi.
Au centre de sauvegarde, on peut donc voir de près les grizzlys.





Les loups.


Les loutres.




Et de petits mammifères trop mignons mais qui ont un peu la tête d’apéritifs pour carnivores.



Enfin c’est pas tout ça, mais on est pas venus à Yellowstone pour aller au zoo. On veut les voir en vrai et en liberté. !!!
Bah on a pas été déçus. On a eu largement de quoi se prendre pour des naturalistes. On a fait le plein pendant deux jours à lamar valley, sorte de vallée glacière en mode Thoiry géant.
Pour trouver les animaux, c’est facile , il faut trouver les embouteillages. Et là…. ouvrir les yeux.
On a vu :
Des ourses noires accompagnées de leurs petits. À quelques mètres de la route en train de brouter des pissenlits… la fin d’un mythe…










Des bisons. Et des bisonneaux à l’air tout aussi bovins que leurs cousins outre atlantique.









Faut avouer que les grands mâles sont franchement impressionnants. Yen a qui vont leur gratter la tête malgré les avertissements. Bah ils s’en souviennent…. Ou pas.




Le problème du bison… c’est sa fâcheuse tendance à se foutre des règles de circulation. Et il se moque même des voitures américaines. Il est plus gros, c’est pour dire.
Donc il provoque des embouteillages… monstre.
Des wapiti (elks) et Des cerfs. Dont l’un qui squatte au bord de route pour se la raconter avec ses bois magnifiques.





Un moose mâle , élan du Canada, assez rare à observer !



Des antilopes, les proghorns, animal le plus rapide de l’ouest.


Des chèvres des montagnes !!!!!!!!!!! J’étais trop content, comme dans yakari!!!! Mes idoles ! Et tout pareil que dans l’album, perchés sur les faces les plus inaccessibles et dangereuses des montagnes dé Yellowstone ! Moment inoubliable. Merci aux naturalistes munis de mega jumelles de nous faire partager leurs découvertes.




Et des grizzlys!!
En pleine sieste.




En groupe.




Avec petits de l’année. ( ils restent deux ans avec maman!!!)

En bref. Yellowstone c’est le paradis des naturalistes !!! Juste merveilleux ! On aura pas vu de loup … on se contentera d’un coyote… c’est presque pareil!!!




Je confirme JB, tu es très doué pour le documentaire animalier aussi. Je vous envie d’avoir pu côtoyer de si près tous ces animaux mythiques de l’Ouest américain.
Il faudrait que je retrouve l’adresse de mon ranch au Texas (celui de mes mensonges d’enfants) pour en faire mon camp de base de mon rêve américain et m’évader à nouveau comme un enfant!!!
J’aimeJ’aime
Moi aussi je veux voir les big fives a Yakari Land !!! 😚😎
J’aimeJ’aime