Yellowstone épisode 1. la nature bouillonnante.

Le parc de Yellowstone est posé à quelques km au dessus du magma.

En effet, « Yellowstone » est un des plus grands volcans du monde. Des éruptions cataclysmiques qu’il a produit ne restent que des calderas grandes comme un département français.

Les traces du volcan sont visibles sous forme de geysers, sources d’eau chaude, paysages façonnés par le magma et toute autre chose ayant profité des bienfaits du monstre.

Les sapins calcinés de l’incedie géant de 1988 donnent des airs fantomatiques à des paysages montagneux.

Le magma a soulevé la croûte terrestre à cet endroit. Du coup on navigue en moyenne à 2500 m d’altitude. La neige est encore partout au bord des routes.

Le Yellowstone lake est encore gelé par endroit.

Et paradoxalement. La nature semble vouloir à tout prix réchauffer l’atmosphère en crachant fumeroles, vapeur et eau bouillante.

On aura passé deux jours à arpenter les passerelles de bois qui nous permettent d’admirer les manifestations volcaniques dans différents endroits du parc.

  • Les Geysers. Dont le plus connu. Old faithfull, le vieux fidèle, appelé ainsi car ses éruptions sont prévisibles et surviennent environ chaque 100 minutes. Des centaines de personnes se pressent pour assister au spectacle. Un petit côté acatenango. Un petit coté belagio aussi….

Impressionnant de voir ce mélange d’eau et de vapeur s’élever dans le ciel. Droit comme un i, à 40 mètres de haut, accompagné d’une douce odeur d’œuf pourri… .

Sur le sentier aménagé de 10 km on aura le loisir d’en voir d’autres.

Tantôt petits, D’autres au bord de la rivière.

D’autres si vieux que la silice a sculpté des formes abstraites à la sortie des turbines.

  • À côté de ces geysers. Véritables cocotes minutes volcaniques, les sources d’eau chaude, se distinguent, non par leur violence, mais par le jeu des couleurs. Leur eau, par le dégradé des températures accueille champignons, algues et autres éléments thermophilles qui donnent aux bassins des palettes d’artistes aux teintes merveilleuses.

Parfois homogènes bleues, marrons vertes ou ocre

Parfois en dégradés savant…

en particulier la morning glory pool. Magnifique.

Sûrement une des plus belles choses qui nous aient été offerte à nos mirettes de toute notre vie… sans rire.

  • En guise de chef d’ambiance, les fumadores, jets de vapeur souffrés, donnent le côté mystérieux, voire mystique au spectacle en formant un voile de brouillard constant autour des acteurs principaux. L’ambiance est spectrale par moment, mystérieuse et brumeuse.

Le volcanisme marquera à coup sûr deux moments forts de notre voyage. L’acatenango d’abord et Yellowstone ensuite.

On rentre au Campground les yeux pleins de merveilles …. On aura bien le temps d’y repenser. On tombe dans des bouchons monstre…. Créés par les troupeaux de bisons ayant décidé d’aller passer la soirée de l’autre côté de la rue. Rien à envier au perif…. Mais le paysage est tellement mieux !!!

Le volcanisme nous accompagnera sur tout ce séjour à Yellowstone.

Le grand prismatique, la plus grande piscine d’eau chaude nous charmera par ses couleurs.

D’ailleurs je soupçonne les créateurs de fonds d’écran d’ordi de prendre leurs idées au bords des sources. :

Mammoth, sources en cascade, fabrique de stalactites parfumés à l’œuf et colorées.

Même au bord du lac, les fumeroles sont présentes et rajoutent odeur et ambiance a des balades au bord de l’eau

Le volcan est donc partout. Ses scories ont été bénéfiques pour les prairies de la région, attirant les animaux par milliers. Prochain point d’étape: la faune de Yellowstone. Une des vallées porte le nom d’un jardin d’éden. C’est pour dire…. Tout un programme.

2 réflexions sur “Yellowstone épisode 1. la nature bouillonnante.

Laisser un commentaire