Salt lake city. À la découverte des mormons.

Notre remontada vers le nord et Yellowstone passe par la ville du grand lac salé.

L’Utah est un état mormon. 70% de ses habitants se reconnaissent de cette religion. Nous devions donc découvrir ce qui empêche tout visiteur de ce vaste territoire d’acheter de l’alcool à plus de 5%…. Imaginez un peu…

Le voyage a été égaillé par un repas dans un dinner typique de la petite ville de Price, une des seules zones habitées en 4 heures de route entre Moab et Salt Lake….

Hamburger gargantuesque, plats de pâte, serveuse en tablier.

C’est comme dans les films avec les tables en Formica et les tabourets de bar alignés. Des clients en stentson et casquettes de baseball. La serveuse nous apprend au bout d’un moment que le client qui vient de sortir a réglé l’ensemble de notre addition …. On ne saura jamais pourquoi. Il est parti sans rien dire. La serveuse n’avait pas l’air étonnée. Elle a juste dit que c’était un good guy… on lui a laissé une petite carte pour le remercier mais c’est bien la première fois de notre vie que ce genre de chose arrive… comme quoi les États Unis et les américains sont étonnants….

L’arrivée vers Salt Lake, après des kilomètres de déserts plus arides les uns que les autres, se fait sous les montagnes enneigées.

Le paysage est de plus en plus vert et accueillant. La neige recouvre une chaîne de montagne tout proche. Les rivières sont poissonneuses. On aura péché notre premier poisson, Amandine et moi !!! En 5 mois de voyage…. C’est pas très glorieux mais on était fiers!

On discute un bon moment avec une famille de mexicains. Il faudrait pas perdre notre espagnol!! On passe un bon moment comme toujours avec les mexicains. Ils ne sont pas rentrés chez eux depuis 22 ans….

On arrive à salt lake par un perif imposant. La ville paraît proprette et moderne sous les pics enneigés. On essaie de récupérer les lettres pour les filles à la poste restante. Seule celle d’Amandine est arrivée.

Et on se dirige vers le gemme mormon.

Plusieurs édifices du 18 eme sont concentrés dans la ville. Une eglise pour touriste. Le tabernacle, centre futuriste construit en 1870 avec un des plus grands orgues du monde. Et le convention center, genre de « siège social » de l’église de jesus christ des saint des derniers jours (c’est leur nom officiel, mais on dira ici mormon. C’est plus court.)

Pour ceux qui ont vu the handmades tales, y’a un petit air de ressemblance…. Les gens sont TRÈS gentils… plutôt elles sont très gentilles…. Des sœurs se baladent toujours par 2, en jupe, le livre des mormons à la main, un grand sourire, un badge sur le torse précisant leur pays d’origine… il y en a de tous les pays. elles doivent 18 mois dans Salt Lake pour accueillir les touristes et peut-être futurs mormons… elles sont très gentilles mais j’avoue parfois avoir un peu peur … je n’ai vu que très peu d’hommes dans les gigantesque couloirs des bâtiments. On dirait un pays d’amazones. Je ne lâche pas mes enfants d’une semelle… je n’ai pas peur pour elles … mais pour moi…

Dans le « siège social », on a les photos du conseil d’administration… pardon, le prophète (désigné à vie par Dieu) et ses deux conseillers et ses 12 apôtres…. Les mormons d’aujourd’hui ont la même structuration que les premiers temps bibliques. En revanche ils ont plus une gueule de Bill Gates et gèrent des milliards… y’a qu’à voir les églises de l’Utah des mormons… peut être une histoire de miracle, après avoir mangé des tubercules de narcisses en arrivant au bord d’un lac aux eaux infestées de moustiques fin 19eme…

On comprend ( un peu) mieux la religion mormone. En gros un gars début 19eme aurait trouvé des tablettes en or et des lunettes magiques (perdues malencontreusement) qui lui auraient révélé la présence d’une des tribus d’Israël et l’apparition du christ aux Amériques. Peuple persécuté, il fallait retrouver la terre promise, Sion. Smith, c’est son nom ,est mort assassiné avant de la découvrir. Faut dire qu’il voulait se présenter comme président des États Unis… il l’a bien cherché….

Son successeur a amené 70000 pionniers vers l’ouest, dans le désert et à un moment (peut être quand il a eu trop mal aux pieds) il a dit c’est ici!!! Pas de pot. Le lac est salé… mauvaise pioche mais c’est trop tard.

Ici sont nés les mormons et salt lake. Ils ont eu le droit à un état après avoir renoncé ( au moins officiellement) à la polygamie. Je vous rappelle que je n’y ai vu que des femmes. 🤭

On comprendra mon léger manque d’enthousiasme. Il faut dire que salt lake n’a rien d’un lieu respirant la religion ou la profondeur mystique. Les peintures, c’est pas La Chapelle Sixtine, et salt lake fait plus ambiance wall street que Jérusalem.

Bon j’ai une version du livre de mormon pour ceux que ça intéresse (version française) offerte gracieusement par une soeur. Ça promet de bonne tranches de rigolade.

Nous on va quitter Salt Lake. De toutes façons on peut dormir nulle part. On a même été virés d’un spot dodo par un arrosage automatique version karcher. C’est que vraiment il faut partir.

Direction grand téton. Dans ce monde puritain ça promet!!!!

3 réflexions sur “Salt lake city. À la découverte des mormons.

Laisser un commentaire